HISTORIQUE 

La « Génération Joël » a vu le jour en juillet 1994 sur base d’une vision de l’Eternel donnée à son serviteur le Révérend Pasteur Réussite Ngoie MANDAKU. Depuis lors, elle ne cesse de prendre de l’ampleur ; le nombre de ses membres est en continuelle croissance par l’évangélisation et l’implantation de l’œuvre dans diverses villes, provinces et nations. Elle est composée d’hommes et de femmes de diverses confessions qui ont donné leur vie au Seigneur Jésus-Christ (Jean 1 :12) et ont accepté de la mener sous la seule conduite du Saint-Esprit (Galates 5 :16), afin de refléter le Christ et de le faire vivre dans la société en influençant toutes les sphères. Le nom de « Génération Joël » exprime l’accomplissement de la révélation du prophète Joël sur les derniers temps annonçant que l’Esprit de DIEU se répandrait sur toute chair et que le monde vivrait des prodiges jamais imaginés (Joël 2 :28 ; Actes 2 :16-20).

VISION 

  1. FORMER

Tout enfant de Dieu est appelé à servir le Seigneur dans un domaine ou dans un autre. Mais on ne peut pas bien le servir si 1) on ne connaît pas le domaine dans lequel on est appelé à le servir ; 2) on n’est pas équipé pour bien le servir ; 3) on n’est pas libéré des pesanteurs qui peuvent empêcher d’être efficace dans le service, ou dans la vie chrétienne en général.

La Génération Joël assure la formation de ses membres en se fondant sur ce qui est écrit dans Matthieu 29 : 19-20 à savoir « Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit… ». Cette formation poursuit essentiellement les objectifs ci-après : 1) amener chaque membre à avoir une relation personnelle avec Dieu, par son Saint-Esprit ; 2) apprendre à chaque membre à prier efficacement, spécifiquement à prier sous la conduite du Saint-Esprit et assez de temps pour tirer pleinement profit de ses moments d’intimité avec Dieu ; 3) aider chaque membre à identifier le domaine de son appel ; 4) aider ceux des membres qui sont sous l’influence d’esprits méchants à s’en affranchir ; 5) fournir à chaque membre les connaissances de base pouvant lui permettre de vivre une vie chrétienne épanouie ; 6) pousser chaque membre à se perfectionner dans le domaine de son appel ; 7) entraîner les membres, sans aucune discrimination de quelque forme que ce soit, dans le service du Seigneur, chacun selon son appel.

  1. REFORMER

Il arrive qu’à la Génération Joël nous recevions des personnes qui sont déjà au service du Seigneur, mais qui ont reçu une formation tronquée telle que leur service n’est pas en accord avec les normes bibliques établies. Nous nous employons alors à refaire leur formation conformément aux objectifs énumérés au point 4 ci-avant, en nous fondant sur ce qui est écrit dans Jérémie 18 : 3-6.

  1. CONFONDRE LES HAUTEURS

Le Seigneur nous a chargés de nous occuper des personnes apparemment sans valeur, bien sûr selon les critères de ce siècle, de travailler sur leurs vies afin de faire éclore les trésors cachés en eux, selon qu’il est écrit dans 1 Corinthiens 1 :27 : « Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages ; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes… ». C’est ainsi que nous avons vu dans notre ministère plusieurs personnes rejetées par la société conquérir une place parmi les grands, à l’exemple de Jephté (Juges 11, 12 et 13).

  1. RESTAURATION

Restaurer signifie réhabiliter, rénover et rétablir dans sa forme ou son fonctionnement normal. Dans celle optique, la Génération Joël œuvre pour la restauration des individus, des couples, des familles, des églises, des entreprises, des nations, etc. par la puissance du Saint-Esprit et par des enseignements appropriés. C’est le point culminant de notre service pour le Seigneur, fondé sur ce qui écrit dans 2 Corinthiens 5 :17 ; Psaumes 23 :3 ; Psaumes 51 : 10, 12 ; Joël 2 :25-26 ; Jérémie 33 :6 ; Esaïe 61 :7 ; Job 42 : 10 ; etc.

ACTIVITES 

Pour atteindre ses objectifs, la Génération Joël procède par :

–        Des rencontres hebdomadaires dans chaque secteur ;

–        L’initiation à la prière fervente et efficace ;

–        Des veillées de prière ;

–        Des retraites et des montées (prières à la montagne);

–        La prière de délivrance pour tous ceux qui en ont besoin et d’autres prières spécifiques ;

–        Des séminaires ;

–        Des sessions de formation dans divers domaines ;

–        L’évangélisation par diverses méthodes : l’évangélisation porte à porte, des dîners ou des campagnes d’évangélisation ; de communion chrétienne, … ;

–        Des réunions des Femmes dynamiques pour l’édification des femmes ;

–        Des conventions annuelles dans différentes villes ;

–        Particulièrement la grande convention annuelle de Kolwezi chaque première semaine du mois d’Août